Le Netmask et la plume, 30 juin 2021 – Quatre journalistes décryptent l’histoire de la cybersécurité et du numérique en France
Cette webconférence unique est gratuite
Paris, le 18 juin 2021 : Dans un contexte de médiatisation croissante de la cybersécurité et de course à l'information sensationnelle et instantanée, la webconférence Le Netmask et la Plume est l’occasion de mettre en lumière les acteurs qui analysent l’évolution du numérique sur le long terme dans le but d’informer et de sensibiliser. En laissant la parole aux journalistes du secteur, cet événement représente une opportunité unique d’en apprendre plus sur des sujets dont ils sont devenus des experts.
La webconférence se déroulera le 30 juin de 14h à 18h. L’inscription est gratuite sur Helloasso
.
Au programme, une plongée dans le monde de la cybersécurité à travers l’intervention de quatre journalistes français reconnus qui partageront leur vision, leur approche et leur travail :
- « Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité »
Marc Olanie, journaliste scientifique et technologique et radioamateur, décode les débuts épiques de la sécurité informatique en France à travers des anecdotes peu connues voire oubliées.
- From Privacy to Surveillance : it's complicated
Jean-Marc Manach, data journaliste d’investigation et formateur, revient sur le degré et le niveau de sensibilisation aux questions de surveillance et de vie privée. Il sera également question de l’explosion de la désinformation et des fake news à ce sujet.
- Hacker le parlement, comment ça marche ?
Marc Rees, rédacteur en chef de Next Inpact, spécialisé dans les questions juridiques liées au numérique, questionne les contraintes juridiques désormais prépondérantes dans le paysage actuel.
- Dans l'œil de la menace
Enfin, Valéry Marchive, co-fondateur du MagIT et spécialisé depuis quelques années dans les questions de rançongiciels, décrypte les tactiques, techniques et procédures des cybercriminels afin d'augmenter la prise de conscience de la menace.
Cette webconférence unique en son genre est organisée et animée par trois spécialistes et passionnés de numérique et de cybersécurité : Jean-Philippe Gaulier Ingénieur CNAM et co-fondateur de Cyberzen, Marie Fernet, docteure en droit et avocate, et Rayna Stamboliyska, experte en gestion des risques et des crises et auteure à succès.
L’évènement est sponsorisé par Cyberzen,OSSIR et OneChocolate
Pour en savoir plus :
Consulter le site web de l’évènement : https://lenetmasketlaplume.org/
Présentation des 4 intervenants
- Marc Olanie, @marcolanie
Journaliste scientifique et technologique. Aujourd'hui indépendant, il a longtemps prêté sa plume à CNIS.Mag, publication à destination des professionnels de la sécurité informatique. Il a aussi contribué au podcast francophone NoLimitSecu dédié à la cybersécurité. Au croisement de la vulgarisation technologique, d'une grande connaissance de l'histoire et de la politique, Marc est un poète qui porte un attachement profond aux valeurs humaines. Radio-amateur depuis l'invention du transistor, il éclaire actuellement les consciences à l'Electrolab.
- Jean-Marc Manach, @manhack
(data) journaliste et formateur #OSINT & fact-checking. Journaliste d'investigation, il enquête sur internet, notamment sur les services de renseignement, les systèmes de surveillance, les questions de sécurité informatique et de protection de la vie privée, les hackers,... Il a notamment travaillé avec WikiLeaks et pour OWNI.fr, pour le Canard Enchaîné, Arrêts sur images, Le Monde, InternetActu et Transfert.net. Auteur prolixe aimant jouer avec les formats, Jean-Marc a co-écrit deux documentaires ("Une contre-histoire de l'Internet" pour Arte et le "Business de la peur" pour Cash Investigation), écrit deux livres ("La vie privée, un problème de vieux cons ?" et "Au pays de Candy, enquête sur les marchands d'armes de surveillance numérique") ainsi qu'une BD ("Grandes oreilles et bras cassés").
- Marc Rees, @reesmarc
Rédacteur en chef de Next Inpact, est un journaliste qui traite principalement des questions juridiques liées aux technologies de l’information et de la communication. Ses analyses couvrent la LCEN, les enjeux de la surveillance, des données personnelles, du droit d’auteur… Lecteur inconditionnel du Journal officiel, adepte du jeu de mots et de l'à propos sous forme de question, le travail méticuleux de Marc est devenu une référence pour tous les professionnels du domaine.
- Valéry Marchive, @ValeryMarchive
Spécialiste du Mac et du monde Apple. Journaliste, formateur, il a fait partie des co-fondateurs du MagIT, dont il dirige aujourd'hui la rédaction. Son travail dans la presse informatique et généraliste est caractérisé par le souci de décrypter les technologies. Auteur de nombreux livres, il s'est spécialisé depuis quelques années sur les questions de rançongiciel et est aujourd'hui l'une des références en la matière. Accessoirement, il s'est récemment fait soigner contre le protozoaire Toxoplasma gondii et par conséquent a décidé d'adopter un chien.
Présentation des 3 organisateurs
- Jean-Philippe Gaulier, @jpgaulier
Jean-Philippe Gaulier a plusieurs vies. Ses domaines de prédilection sont le système, le réseau et les logiciels libres, communauté à laquelle il contribue régulièrement. Il est président de l'OSSIR. Entrepreneur dans le web, il a également été RSSI dans des groupes internationaux, formateur, administrateur, directeur technique... En 2018, il fonde Cyberzen afin de répondre aux problèmes de cybersécurité des PME. A temps perdu, il joue du piano.
- Marie Fernet, @MarieFernet
Marie Fernet est docteure en droit et avocate. En début de carrière, lors de sa collaboration dans le Cabinet CHAIN, elle a eu l’occasion de s’intéresser à diverses questions juridiques en lien avec le numérique : cybersquatting, contestation de la gestion de la redevance Copie privée et droit du commerce électronique. Si, au fil de ces dix années de carrière comme avocate, elle a réorienté son activité, pratiquant désormais majoritairement le droit douanier, elle conserve néanmoins un attrait personnel et professionnel pour ces problématiques. Elle s’intéresse notamment aux libertés publiques sur Internet et conserve une activité professionnelle en matière de cybersquatting, contentieux liés aux noms de domaine, doxxing, cyberharcèlement.
- Rayna Stamboliyska, @MaliciaRogue
Experte en gestion des risques et des crises, auteure à succès ("La face cachée d'Internet"), anciennement chercheuse, Rayna Stamboliyska s'intéresse aux interactions et influences croisées du numérique et de nos histoires personnelles. Après différentes missions de par le monde, elle a posé ses valises à Paris où elle enseigne à Sciences Po et cherche à fluidifier les échanges entre les sachant-es de la technologie et la fabrique de la loi. Instigatrice principale de la Rayna Fashion Week pour chaque sortie au supermarché, Rayna aime cuisiner en ne respectant aucune préconisation de la recette d'origine.
Présentation des 3 sponsors
- À propos de Cyberzen
Cyberzen est né du constat de la difficulté des dirigeants à appréhender la technologie et la cybersécurité malgré la place croissante qu’elles occupent dans l’entreprise. Forts d’une longue expérience au service de l’État, dans le monde industriel et dans les médias, les fondateurs de Cyberzen apportent une réponse pragmatique à ces enjeux. Pour cela, une offre complète d’accompagnement est proposée afin de réussir votre transformation numérique en toute sécurité. Pour en savoir plus : https://www.cyberzen.com/
- À propos de l’OSSIR
L'Observatoire de la sécurité des systèmes d'information et des réseaux (OSSIR) est une association à but non lucratif (loi de 1901) existant depuis 1996 qui regroupe les utilisateurs intéressés par la sécurité des systèmes d'information et des réseaux. Pour en savoir plus : https://ossir.org/
- À propos de l’agence OneChocolate
Basée à Paris, créé en 1996, OneChocolate est une agence conseil en relations presse et marketing digital spécialiste du high-tech B2B (Qlik, Pure Storage, …), lifestyle (Beats Audio, Expedia, …) et fashion (Ice-Watch, 8848, …). OneChocolate fait partie du réseau Allison & Partners et permet de proposer un accompagnement global que ce soit en termes de services (relations presse, réseaux sociaux, créations de contenus, automatisation de campagne marketing …) ou de zones géographiques (Amériques, Asie du Sud-Est, Europe …).
Pour en savoir plus : https://www.onechocolate.fr/
Contact presse
OneChocolate
Edouard Fleuriau-Chateau
edouard@onechocolate.fr
T : +33 1 41 31 75 16
M : +33 6 37 45 19 36